Damien Roland, carnavalier depuis 30 ans

Damien Roland est carnavalier depuis 1993. Son premier défilé a eu lieu cette année-là, et il a réalisé son premier char en 1996. Cela fait 31 ans qu'il évolue dans le monde du carnaval et aujourd'hui, il nous a donné la chance de découvrir son univers.

Damien Roland, carnavalier depuis 30 ans
Damien Roland en pratique ! Photo : Abigaël Le Thimonnier pour Le P'tit Gaby

Interview d'un carnavalier

Abigaël Le Thimonnier

DAMIEN ROLAND

Damien Roland est carnavalier depuis 1993. Son premier défilé a eu lieu cette année-là, et il a réalisé son premier char en 1996. Cela fait 31 ans qu'il évolue dans le monde du carnaval et aujourd'hui, il nous a donné la chance de découvrir son univers. Il fait partie de l'association Les carnavaliers Herblinois, et avec son équipe, ils conçoivent un char sur une durée de six mois.

ÊTRE CARNAVALIER

Être carnavalier, ça consiste à quoi ?

Les carnavaliers sont des personnes volontaires qui participent au déroulement et à la préparation du carnaval, que ce soit en tant que créateurs de chars, en défendant ou d'une autre manière. Il n'y a pas besoin de formation ou de compétences spécifiques, il suffit d'avoir le goût du travail d'équipe. Les talents se révèlent au fil du temps, en osant et en essayant davantage. Pour être carnavalier, il n'y a pas d'âge. Être carnavalier, c'est travailler pendant six mois, pour, à la fin, faire la fête.

"On est personne, mais on est nous", c'est ce qu'a répondu Damien Roland à la question.

Pourquoi devenir carnavalier ?

Être carnavalier, c'est compliqué, on y passe des heures. Il y a beaucoup de petites mains, mais ce sont des compétences plus techniques comme les soudeurs, les électriciens... qui changent la donne. Ces genres de compétences sont des perles rares. Mais malgré tout, devenir carnavalier, c'est être bénévole, créatif, bosser avec acharnement pour qu'après ces six mois, un sentiment de fierté vous envahisse. C'est faire plaisir au public mais aussi aux équipes. Ça scrait chouette qu'il y ait plus de jeunes, ça offrirait au carnaval un souffle de fraîcheur.

Les différentes casquettes d'un carnavalier:

  • Danseur
  • Électricien
  • Peintre
  • Sculpteur
  • Dessinateur
  • Les reines
  • Soudeur
  • Conducteur de chars
  • Costumier
  • Menuisier
  • Musicien
  • Autre...

Cette année, le carnaval de Nantes s'est déroulé le 30 mars et le 12 avril.

PROCESSUS DE CRÉATION

Quel est le processus de fabrication d'un char ?

Durant la fabrication d'un char, il y a plusieurs étapes. Après le carnaval, il y a une soirée de clôture où l'on discute du thème de l'année qui va se dérouler. Une fois le thème choisi, chaque association expose ses idées. Quand l'idée est posée, les premiers croquis sont réalisés. Ensuite, les constructions en polystyrène sont réalisées, en commençant par tracer les proportions. Puis, on coupe et sculpte le polystyrène.

On poursuit en mettant en morceaux de papier kraft enduits de colle blanche. Après plusieurs couches et une fois que cela a séché, on ponce. Cela permet de peindre sur une surface lisse. Plus tard, on assemble tous les éléments sans oublier tous les mécanismes qui sont faits pour que des éléments bougent, ou aient de la lumière...

Après le carnaval, qu'est-ce que deviennent les chars ?

Lorsque le carnaval est terminé, la plupart des chars sont démontés. Ils peuvent être loués, certains éléments sont vendus, d'autres sont échangés. Il est aussi possible de diminuer la taille des plateaux pour les réutiliser. Les éléments qui étaient sur les chars sont stockés dans un local. Le reste est jeté.

D'où vient le financement du carnaval ?

En ce qui concerne le financement du carnaval, c'est assez simple. La majeure partie est financée par la mairie de Nantes. Cette dernière offre un somme d'environ 350 000 €, et une autre partie provient des dons. Cette somme permet de financer la totalité des dépenses, que ce soit en matière de fournitures ou pour d'autres besoins.

Les défis :

Que ce soit de danseurs, de musiciens ou même les reines, les défis se surpassent chaque année en créant leurs propres chorégraphies, en faisant leur maquillage eux-mêmes et en choisissant bien leurs costumes. La plupart des choses sont faites de leurs mains : ils s'entraînent pendant des heures pour pouvoir donner le meilleur d'eux-mêmes le jour J. En ce qui concerne les costumes, une partie est achetée, mais les couturiers s'occupent de les modifier et parfois, ils les réalisent eux-mêmes. Pour les reines, elles passent par une sélection en décembre avant d'être élues. Les musiciens, eux aussi, répètent avec régularité et intensité. Quand le jour de la fête arrive, l'ambiance et la musique sont à leur comble. Les créateurs des chars, eux aussi, célèbrent leur travail réalisé pendant ces six mois.