Fini les burgers végés : la nouvelle loi européenne sur les produits végétaux
Le mercredi 8 octobre 2025, le Parlement européen a voté un texte de loi visant à interdire l'appellation de produits végétaux sous les termes d’escalope, hamburger, steak ou encore saucisse.
Proposé par la députée LR Céline Imart, membre de la FNSEA (la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), il a pour ambition, selon cette dernière, de limiter les confusions entre produits végétaux et animaux.
“Ce n’est pas de la saucisse et ce n’est pas du steak, tout simplement, il faut appeler un chien un chien et un chat un chat” défend Céline Imart.
Cependant, cette mesure est controversée : elle est jugée futile et inutile au secteur agricole, notamment par les verts.
“On passe à côté des sujets majeurs pour l’agriculture” soutient David Cormand, eurodéputé écologiste.
Les consommateurs eux-mêmes sont mitigés vis-à-vis de cette loi. Le texte est également accusé de nuire au développement des filières de produits ultra transformés végétaux qui ont un moindre impact sur la production de gaz à effet de serre et donc sur la planète. En effet, une alimentation végétarienne ou végétalienne économise chaque année plus d’1,6 tonnes de CO2 par personne.
Une proposition de loi similaire à celle votée le 8 octobre a été soumise au Parlement en 2020 mais celle-ci a été rejetée. En revanche, une réglementation concernant les boissons d’origine végétale (soja, avoine , riz…) a quant à elle été adoptée cette même année. Le décret de 2025 s’inscrit donc dans “une logique de cohérence” avec les mesures de protection des termes issus des produits laitiers selon Céline Imart.
L'amendement adopté, il reste tout de même à le faire appliquer par les 27 pays membres de l’UE.
Comments ()