Hommage aux victimes du Bataclan

Dans la nuit fraîche d’automne, la tour Eiffel se dresse, illuminée des couleurs du drapeau français. En ce soir du 13 novembre 2025, sa parure symbolise la commémoration des victimes du Bataclan, l’attentat le plus meurtrier de France s’étant déroulé 10 ans plus tôt. 

Hommage aux victimes du Bataclan

Le 13 novembre 2015, tout près du Stade de France où se déroule un match de football opposant la France à l'Allemagne, plusieurs attentats-suicides sont perpétrés à l’extérieur de l’infrastructure, les meurtriers n’ayant pas réussi à y pénétrer. S'ensuit, dans le 10 et 11eme arrondissement de la capitale, des fusillades dont 3 individus sont les auteurs, à l’encontre de personnes se trouvant dans des cafés, des restaurants et des terrasses. Les terroristes parviennent également à prendre d’assaut la salle de spectacle du Bataclan durant la représentation du groupe de rock Eagles of Death Metal, tuant 92 personnes sur les 1500 présentes.

Le bilan total des victimes s’élevant à 130 morts et 413 blessés, il s’agit là de l'attentat le plus long et le plus meurtrier ayant eu lieu en France. 

Qualifié

“d'acte de Guerre commis par une armée terroriste, Daech” par l’ex-président François Hollande,

l’attentat du 13 novembre fait suite aux campagnes de l’Etat Islamique visant à multiplier les attaques en France mais aussi partout en Europe. 

Aujourd’hui, le deuil et la souffrance sont encore extrêmement présents dans les mémoires, non seulement des proches des victimes mais aussi de la France entière. Un douloureux passé qui a donné lieu à actes d'entraide, issus de l'adversité tels que que le groupe “potage”, contradiction de “potes” et “otages”, soudé par l’amitié. A l’international, la tristesse a aussi dépassé les barrières de la langue au travers de manifestations en hommage aux victimes sous le slogan “Pray for Paris”.

A l’occasion des 10 ans des événements survenus le 13 novembre, le président de la République a souhaité exprimer la manière dont la France a su faire face à la violence  

"Paris a tenu, vous avez tenu, la France a tenu, la République a tenu (...) Par amour de la vie, nous avons tenu".

Les hommages de ce jeudi ont à la fois eu lieu place de la République mais également sur les lieux-même des attaques terroristes, une manière de perpétuer un devoir de mémoire à l’égard des victimes et d’animer un élan de cohésion face aux difficultés entre les personnes.  

Les attaques liées à l’attentat ont récemment fait l’objet d’une mini-série nommée Les vivants, que nous vous invitons à regarder, un rappel du passé pour certainement, mieux appréhender l’avenir…