L'usine à sample

La rubrique musique du P'tit Gaby

L'usine à sample

L'album du mois : "Extasia" d'Ino Casablanca

Après son premier EP « Tamara » sorti en début d’année, le rappeur franco-marocain Ino Casablanca revient en force avec sa nouvelle mixtape « Extasia ». On y retrouve des influences caribéenes avec notamment le morceau « blicky » et sa rythmique bouyon, maghrébines avec « Bissap du 20e » ou encore trap avec l’interlude « Dima rave encore ». Il est lui-même à la composition et au mix du projet, et a donc la possibilité de s’exprimer pleinement aussi bien par ses instrumentales que par ses textes. Il est accompagné de vrai musiciens pour la basse, la guitare et les claviers, on ressent ainsi un son acoustique derrière des influences plus électroniques.

Il s’agit d’un chemin musical de ses émotions et de son vécu mais comme il le dit lui-même, « Extasia, ça parle pas forcément d’un truc, je cherchais juste à kiffer ». C’est un projet ni prétentieux ni artificiel, juste la passion de la musique.

Il défendra cette mixtape avec une tournée dans toute la France qui se clôturera par une date à la Cigale de Paris en mai 2026.

Voici 3 morceaux du projet que nous vous conseillons :

 - Dima Rave

 - Bissap du 20e

- Kitlé

L'artiste du mois : Lonnie Smith

Dr.Lonnie Smith est un organiste, et chanteur américain née le 3 juillet 1942 à Lackawanna dans l'État de New York. Très jeune il fût initié par sa mère au gospel, à la musique classique et au jazz. Il a fait partie de plusieurs ensembles vocaux dans les années 50. Il mélange beaucoup d'influence R&B, Soulful avec un style personnel très funk joué d'une virtuosité folle sur son orgue "Hammond B3". Orgue, qui créer des mélodies très douces créant une disparité par rapport au autres instrument. C'est une musique rentrant dans la vague de "l'Hyper Bop".

Il était célèbre pour ses improvisations audacieuses et son sens du rythme syncopé. Cette originalité et ce talent lui à fait rencontré des légendes comme le saxophoniste Lou Donaldson en 1967, qui l'a accompagné sur de nombreux albums. En 1968 il enchaine avec une signature dans l'immense label "Blue Notes" et sort ses deux albums cultes Think! et Turning Point. Il fût aussi remarqué pour arborer un turban, il appartenait au "Sikhisme" religion monotheiste du nord du sous-continent indien. Puis, le 28 septembre 2021 il s'éteint à Fort Lauderdale dans l'état de Floride d'une fibrose pulmonaire à 79 ans. Malgré sa longévité, et jusqu'à très tard, Lonnie Smith montait sur scène les poches pleines de bonbons. Il laissa derrière une héritage riche, et fût beaucoup samplé, notamment par MF DOOM sur Figaro avec la musique : In the Beginning

Album et musique a écouter : Afrodesia (1975, Unidisc Music Inc.), Straight to the Point