L'Usine à Samples - #01

Nouvelle rubrique musicale du P'tit Gaby ! Nous vous ferons découvrir un artiste et un album chaque mois dans le journal du lycée !

L'Usine à Samples - #01

L'usine à Samples fait son apparition dans le P'tit Gaby, nouvelle rubrique musicale, nous vous ferons découvrir un artiste et un album chaque mois dans le journal du lycée !

L'Album du mois :

Four Corners & Steps Ahead

Composé par Fritz Münzer (Flûte et Saxophone), Karl-Heinz Merkel (Synthé), Gerhard Sprika (Basse), et Val Hargreaves (Batterie), Second Direction est un groupe de Jazz-Funk fusion Allemand. Le groupe mélange le jazz, la funk, le psychédélique et le Hard Bop. Sous genre du jazz voulant un jazz beaucoup plus dynamique, et rythmé, allant a l'encontre du jazz des années 50 jugé trop "lisse". Il puise son inspiration de la musique afro américaine, notamment le blues.

Four Corners & Steps Ahead, est un album très intéressant, démontrant une vraie originalité mélodique et technique allant dans la vague du jazz funk de la même époque. Sortit en 1976 en Allemagne et en 1986 a l'international sous le label Elektra Music. C'est 45min de pure groove, une vraie usine à sample ! Album similaire : Troupeau Bleu - Cortex (1975, Disques Espérances)


L'Artiste du mois :

Ce 13 septembre, celui qu’on surnommait « le sorcier », de part son apparence et sa musique, s’est éteint à l’âge de 89 ans. Né le 22 juin 1936, Hermeto Pascoal était un compositeur Brésilien de jazz et de musique expérimentale et soliste multi-instrumentiste.

Il débute sa carrière dans les années 1960 et intègre quelques groupes de musique Brésilienne. Cependant, il se fait connaitre internationalement en 1970, après avoir participé à la composition de l’album « Live-Evil » du célèbre trompettiste Miles Davis. Pascoal était notamment connu pour son énergie et sa capacité à faire de n’importe quel objet un instrument de musique, comme par exemple une théière, des jouets, un verre d’eau !

En 1985, il sort un morceau nommé "Mùsica Del Agoa" dans lequel avec son groupe, ils jouent de la flute et d’autres instruments, la moitié du corps dans un lac en se servant de l'eau pour des effets sonores. Il n'en a pas fini avec l'eau car en 1999, lord d’une émission télévisée Brésilienne, il se sert d’une tasse à moitié remplie pour chanter !

Voici 3 morceaux que nous vous conseillons :

 - Desencontro Certo (1984)

 - Vou esperar (2011)

 - Mixing Pot (Tacho) (1977)