Quand la Gen Z milite pour ses droits
Depuis la rentrée, de nombreux soulèvements ont lieu partout dans le monde. C’est la jeunesse qui a pris la tête des mouvements !
A Madagascar, pour lutter contre la pauvreté et la corruption des dirigeants, la population est descendue dans la rue pour manifester. C’est la Gen Z qui a initié le mouvement, sous le nom des pirates de Chapeau de Paille, en référence au manga One Piece. La répression est très violente, on compte près de 400 blessés et de 28 morts. Le 11 octobre, inversant les rapports de force, l’armée rejoint les manifestants dans la rue.
Au Maroc également, la population a manifesté à partir du 27 septembre à l'initiative encore une fois de la jeunesse. Ils protestent contre la dégradation des services publics comme la santé et l'éducation et la corruption politique. Le mouvement a débuté suite à la mort de 8 femmes en couche à l’hôpital suite à une mauvaise prise en charge à cause du manque de moyen. Trois morts sont à déplorer suite aux violentes répressions policières.
Au Népal, la Gen Z s’est soulevée contre la corruption du système politique, et notamment après la fermeture de tous les réseaux sociaux, coupant ainsi le pays de l’extérieur. D'importantes manifestations ont eu lieu du 8 au 13 septembre, rencontrant de violentes répressions policières qui ont fait 72 morts et de très nombreux prisonniers. Le Premier ministre est vite forcé de démissionner, et un gouvernement intérimaire a été mis en place le temps d’organiser de nouvelles élections.
Comments ()