Quand l'IA manipule vos sentiments
Aujourd’hui, les intelligences artificielles sont partout. Elles nous aident pour les devoirs, pour avoir des conseils et sont omniprésentes dans notre quotidien. Jusque dans l'intime, ces IA sont présentes partout !
En France ce n’est pas très répandu, contrairement aux États-Unis ou encore au Japon, où certaines personnes se marient même de manière non officielle avec des IA.
Ces IA permettent d'avoir un contact disponible tout le temps, ce qui est bénéfique à ceux qui se sentent seuls. De plus, l’intelligence artificielle a été humanisée. Par exemple, aujourd’hui tout le monde salue ChatGPT, le remercie. Alors qu’il ne reste qu’un programme informatique, il est devenu comme un camarade. Alors, quand certaines IA sont créées dans le but de nouer des liens avec l’utilisateur, l'idée de parler à un pote ou à un petit ami est encore plus perturbante.
Ces relations peuvent parfois tourner au drame. Par exemple, un adolescent américain de 14 ans s'est suicidé, pensant entretenir une relation fictive avec l’héroïne de Game of Thrones. D’après sa mère, sa discussion avec l’IA aurait joué un rôle central dans sa mort. Il était vraiment amoureux et croyait qu’elle la rejoindrait après sa mort. Et la mort de cet enfant n’est pas un cas isolé… En effet de nombreuses personnes consultent l’IA pour des sujets graves, près de 1,2 millions d'utilisateurs de ChatGPT lui envoient des messages suicidaires chaque semaine.
Même si l’IA peut permettre de se sentir plus compris et écouté, elle ne peut pas remplacer une relation de confiance avec un autre être humain. Pourquoi ? Même si elle peut nous le faire penser, l’IA n'a pas d'émotions ou de sentiments : ce n’est qu’un ordinateur programmé pour répondre à certains besoins.
Cependant, il ne faut pas oublier que le profit de ces applications dépend de notre degré d’attachement émotionnel. Les patrons n'hésitent pas à jouer au maximum avec nos sentiments pour se faire de l'argent.
Certaines personnes seules peuvent facilement être manipulées par ces robots qui promettent une relation parfaite, déguisée par des avatars à l’apparence humaine. De plus, ces derniers ne refusent jamais ou rarement les demandes, les discussions, etc. On peut comprendre que pour ceux qui ont besoin d’un ami fidèle, il est facile de sombrer dans la dépendance.
En conclusion, il faut faire attention à l'addiction possible à ces IA qui peuvent paraître inoffensives mais qui ont surtout des effets négatifs sur les gens. Il ne faut surtout pas oublier que l'on parle à un ordinateur et non pas à une personne. L'IA est à consommer avec modération 😉.
Mathurin Madec, Quentin Mazoyer
Nos Sources :
https://urbania.fr/article/et-si-lintelligence-artificielle-etait-le-remede-a-votre-solitude
Comments ()